Marrakech #1: les souks

Herboriste des amis, juste à côté de la Medersa ben Youssef

Premier post d'une petite série sur notre séjour à Marrakech, on commence aujourd'hui par l'inratable, les souks ! Et en plein mois d'aout, quand il fait 45 degrés à l'ombre, c'est vraiment l'endroit qu'on a pris le plus de plaisir à visiter (avec la piscine de notre riad, mais on y reviendra plus tard!). 

Souk des ferronniers
 On a adoré se perdre dans les souks, s'éloigner des premières ruelles pleines de touristes et de babioles Made in China, pour se mélanger aux locaux (et quand on fait 1m75, qu'on est blonde aux yeux bleus, c'est pas franchement évident). On est tombés sur des petits commerces tenus par les artisans eux-mêmes, qui nous ont fait découvrir leur travail avec passion, et cette gentillesse qui caractérise si bien les marocains.

Place des épices
On est repartis avec quelques souvenirs, aux prix longuement négociés.... La technique ? Demander le prix, en proposer un en le divisant par 3, et remonter un petit peu, mais ne jamais acheter à plus de la moitié du prix initial ! J'avoue, je suis pas très bonne en négociation, j'ai toujours envie de faire plaisir au vendeur, et de ne pas grapiller 1 ou 2 euros qui pour nous sont si peu, mais pour eux font une différence... (et j'avais plus du tout envie de négocier après être tombée à la télé de l'hotel sur Envoyé Spécial dans les souks de Marrakech...)


 N'hésitez pas à vous balader seuls dans les souks, c'est vraiment sans aucun risque, et on retrouve facilement le chemin vers la place Jemaa el Fna, il suivit de suivre la foule. Soyez néanmoins vigilants, si un peu perdu vous acceptez l'aide bienveillante d'un marocain pour retrouver votre chemin, il vous en coutera toujours quelques dirhams ! Si vous hésitez, demandez conseil à une femme, qui elle vous renseignera "gratuitement". Si vous vous êtes laissés entrainés, rien de bien grave, ce sera peut être l'occasion de découvrir des lieux insolites où vous ne seriez jamais allés par vous mêmes, comme le coin des tanneurs :

Souk des tanneurs
 Si après avoir vu (et surtout senti) ces peaux sécher vous avez toujours un petit creux, voici deux adresses qui nous ont enchantés:


. Bakchich café : Le meilleur tajine que j'ai mangé de la semaine, aux fruits secs, un vrai délice ! Et pour 4 euros le plat, c'est encore meilleur ;)


. Café des épices : Le restaurant étant fermé pendant le Ramadan, on a pu gouté seulement les sandwichs, 4,5 euros le double sandwich au thon et crudités, excellent, surtout dégusté sur le toit avec vue imprenable sur les souks !

Ce sont vraiment deux très bonnes adresses, ce qui n'est pas évident à trouver à Marrakech (en tout cas le midi pendant le Ramadan). On a réussi à manger pour moins de 25 euros à deux par repas pendant tout le séjour, mais on a eu deux très mauvaises expériences (enfin surtout moi), avec des plats soi-disant au poulet, mais avec un bouillon fait avec du mouton, au goût de barbaque très fort, où comment t'immerger dans la culture locale et toi aussi faire le Ramadan...


Robe en soie du marché St Pierre, patron Burda avril 2012
Sandales en cuir bleu pétrole - Les Tropéziennes été 2012
Pochette en cuir - Nat & Nin 2009
Chapeau acheté au marché de Cassis
Bracelets et bagues vintage
Vernis rouge Fifth Avenue de Essie



Côté tenue vestimentaire, j'ai été choquée à plusieurs reprises de voir comment certain(e)s se baladent. Le Maroc est certes un pays "tranquille", il n'en est pas moins un pays musulman, où les corps ne sont pas dévoilés, alors sans aller jusqu'à se couvrir des pieds à la tête, quand on choisit de le visiter, il y a un minimum de respect envers cette culture à adopter. Du moins c'est mon avis, j'évite les décolletés, les tenues moulantes, et les micro-jupes/shorts, mais ce n'est malheureusement pas le cas de grand nombre de touristes...

Ma garde-robe des vacances a tourné autour de pièces fait-main, dont cette robe en soie rouge, ultra légère, qui a été parfaite !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire