Istanbul #1: les incontournables


On m'avait dit beaucoup de choses sur Istanbul avant que l'on parte, que cette ville était fascinante, bruyante, éreintante, attachante, à la fois si ancienne et si moderne. Et en effet, j'ai été fascinée, troublée, par cette mégalopole entre l'Europe et l'Asie. En une semaine nous avons eu le temps de parcourir ses quartiers emblématique, découvrir ses différentes facettes, apprécier (ou pas) sa cuisine, caresser 18 chats par jour (et une bonne douzaine de chiens...) ! 
Seul regret, ne pas avoir réussi à vraiment échanger avec les locaux, la barrière de la langue nous a bien bloqué, malgré notre anglais courant...

Je ne vais pas vous raconter tout en détail, mais juste partager quelques photos, et vous donner ma liste des lieux incontournables à découvrir...

Passage quotidien sur le pont de Galata, qui relie l'Istanbul moderne à la pointe de la Corne d'or, et les quartiers historiques (et touristiques)
Istikal, traversée par le vieux tramway, ou les Champs-Elysées stambouliotes
La Tour de Galata, perdue dans l'enchevêtrement des immeubles plus ou moins colorés
Majestueuse Sainte Sophie

Mosquée Soliman le magnifique, mon coup de coeur
Les îles des princes, et leurs maisons coloniales

Le palais de Dolmabahce, résidence des Sultans

A faire absolument : 
 - traverser le pont de Galata, observer les pêcheurs et la valse des ferry
 - visiter la mosquée de Soliman le magnifique, une merveille
 - passage obligée par la Mosquée bleue, et Sainte Sophie
 - découvrir le palais de Dolmabahce, attention, visite guidée obligatoire, et en anglais uniquement, mais ça vaut vraiment le coup !
 - se perdre dans le Grand Bazar, surtout dans les petites rues adjacentes, où chaque rue à sa thématique
 - prendre le ferry pour mettre un pied en Asie !

Si vous avez plus de temps: 
- sur la rive asiatique, à Uskudar, visiter la mosquée Sakirin Camii, première mosquée dont l'architecte est une femme. Architecture moderne, pas un touriste, on peut même accéder directement à la salle de prière.
- visiter le musée d'art moderne
 - passer la journée sur les îles des princes, y louer un vélo et faire le tour. Hors saison, l'ambiance est assez particulière (on y a croisé plus de chats que d'humains !), mais les paysages, et les maisons sont superbes. Par pitié, pas de tour en calèche, ces pauvres chevaux sont vraiment en sale état...
 - visiter le musée de l'industrie: génial avec des enfants, (ou votre mec, qui en échange acceptera d'aller visiter un énième musée/palais/mosquée/magasin de cuir). Outre les nombreux modèles de voitures, trains, vélos, vous pouvez y visiter un sous-marin, oui oui, un vrai qui a fait la guerre ! 
- faire une croisière sur le Bosphore: vraiment si vous avez le temps, ça prends une journée, avec 2h de bateau à l'aller, 2h au retour, et au milieu 2h dans un village très touristique... Entre deux, les paysages sur les deux rives sont superbes, et vous pourrez voire l'embouchure de la mer noire. 
- faire un tour au palais de Topkapi, ou la visite qui m'a le moins emballée: l'entrée est pas donnée, il faut faire la queue pendant longtemps, puis ensuite suivre la file dans les salles où son présentés uniquement des joyaux et autres bling bling. Je m'attendais à un palais avec encore des traces de vie, une immersion dans la vie des sultans... Certes le lieu en lui même est magnifique, mais à choisir, je recommande de visiter le palais de Dolmabahce plutot.

Je vous prépare un autre poste avec mes bonnes adresses, stay tuned !

1 commentaire :