Une histoire de galette, de couronne et de fève


Je suis très souvent surprise par les différences culturelles qu'il y a entre ma région d'origine et celle où je vis actuellement. Je me moque gentiment de la grammaire transformée par les bordelais, moi la marseillaise qui pensait qu'on massacrait pas mal le français chez moi (et qu'il n'y avait pas plus chauvins !) ... J'envisage même parfois d'écrire un petit guide du parlé bordelais ... 

Aujourd'hui, jour de l'Epiphanie, j'ai repéré de nouvelles originalités: chez moi, dans le sud est, on tire les rois, en mangeant soit de la galette (à la frangipane), soit de la couronne (la brioche). Dans la couronne, ma préférée des deux, on trouve des jolis fruits confits dessus et concassés dedans. Et dans les deux, on a une fève, une vraie fève séchée, ET un sujet en porcelaine. 

Et bien à Bordeaux, j'ai aujourd'hui mangé une galette, qui est en fait une brioche (donc ma couronne), recouverte de sucre, sans fruits confits, et avec un sujet en porcelaine (qu'on appelle ici fève) mais pas de vrai fève séchée !

En tout cas, bon appétit !

5 commentaires :

  1. C'est quand même assez dingue, moi je connais que la galette des rois à la frangipane (ou au chocolat ou pomme) mais pour le reste je n'en ai jamais entendue parler. Encore moins d'une galette sans fève. Décidément je suis encore bien surprise par cette différence de culture avec Paris (et le nord de la France en général).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais si il y a bien une fève, qui n'est pas une vraie fève végétale, mais un sujet en porcelaine ! ça rend fou cette histoire de galette ;)

      Supprimer
  2. Pour moi la galette des rois c'est à la frangipane sinon rien :P les galettes aux pommes ne sont qu'un gigantesque chausson aux pommes à mes yeux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi pour le chausson aux pommes ;)

      Supprimer
  3. Et oui, pain au chocolat, chocolatine, pochons et poches..
    Chaque région a ses coutumes
    Bisous

    RépondreSupprimer