Unframed: JR à Marseille


Ce projet est, pour moi, ce que devrai être cette année capitale européenne de la culture à Marseille: des installations un peu partout dans la ville, qui valorisent le patrimoine des marseillais, faites par des artistes atypiques, comme l'est cette belle ville.

JR est un artiste contemporain français, dont les travaux sont pleins d'humanité, de générosité. Il investit les murs, toits, rues du monde entier, en y posant des photos d'hommes et de femmes, toujours en noir en blanc. Connu notamment pour son travail sur les favelas de Rio, son travail sur la place des femmes dans les pays en guerre a donné lieu à un très beau documentaire:.  Women are heroes. Il partage ses travaux en cours sur Instagram, je ne peux que vous inviter à suivre ses voyages, son pseudo: @jr

A l'occasion de Marseille-Provence 2013, il a investit le quartier très populaire de la Belle de Mai, invitant ses habitants à partager leurs souvenirs à travers leurs photos. Ces photos ont été recadrées, agrandies et posées sur les murs du quartier. A l'aide d'un plan disponible à la Friche, on peut partir à leur recherche, en découvrant ces rues où peu de touristes s'aventurent (et ça fait du bien aussi d'être loin de l'affluence du Vieux-Port !). 

 








1 commentaire :

  1. J'aime beaucoup la seconde (rue des pieds).
    Je ne les ai pas encore toutes vu.

    RépondreSupprimer