Summer road trip: #1 Montreal


Première étape de notre road-trip estival en Amérique du Nord: Montréal ! 
A chaque étape de notre road-trip, je vous propose mes must-see/do et quelques bonnes adresses, ça vous dit ? 

C'était mon 3e séjour dans la jolie ville québecoise (mais toujours en été, le prochain sera peut-être en plein hiver !), le tout premier pour mon chéri, alors on a fait les touristes -un peu-, mais on a surtout profité de ces 2 petits jours pour se ré-habituer au mode de vie (et à l'horaire) nord-américain, avant d'attaquer le coeur du voyage. 

Montréal est vraiment une ville très agréable à découvrir, bien moins fatigante que ses cousines américaines, surement cette petite influence européenne. Ne vous y méprenez pas, pour moi les québecois sont des américains qui parlent bizarrement français, Montréal reste une ville dépaysante, avec un mode de vie et une ambiance très américaine ! 

On a s'est donc surtout promené tranquillement dans les quartiers résidentiels de la ville: Le Plateau Mont Royal, le Mile End... Et le long du St Laurent. 


Rien de tel qu'une balade en vélo sur les quais, à 8h du matin, quand la ville est encore déserte (et qu'on est debout depuis 6h, vive le jet lag !). Quand dans beaucoup de grandes villes, Montreal propose un système de location de vélo à la demi-heure, je vous le recommande chaudement, il y a des bornes vraiment partout, et certains coins sont vraiment très sympas à découvrir en vélo ! On en a loué sur le Vieux-Port, et pour circuler dans le Plateau et le Mile End, c'est idéal pour observer les jolies rues typiques de ces quartiers de Montreal. 


Après le vélo et une petite sieste (le combo 10 mois sans vacances + fin du 1er trimestre de grossesse + fatigue du voyage m'a transformée en fille la plus fun du monde: sieste obligatoire et couchée à 22h...), c'est parti pour l'ascension du Mont Royal ! Je me souvenais que les escaliers étaient particulièrement éprouvants, on a donc préféré jouer la modération et marché sur le loooooong chemin jusqu'au sommet. Mais si vous êtes en forme, optez pour les escaliers ! 
En haut, une vue imprenable sur le centre de Montréal, le Saint Laurent, le parc olympique, bref à ne pas rater ! 

Must-see lors d'un mini-séjour à Montréal (2 jours): 

- la partie maritime, le Vieux-Port, les hangars... en vélo c'est l'idéal !
- le Vieux Montreal, à voir, bien qu'hyper touristique
- la fameuse rue Ste Catherine, pour faire un peu de shopping, et la place des arts, toujours animée
- les quartiers du Plateau Mont-Royal, le long de la rue St Denis
- le quartier hipster du Mile End
- une balade dans le parc du Mont Royal, et admirer la vue depuis son sommet


Bonnes adresses à Montréal:


- B&M, 120 rue Saint Viateur:  Un très bon diner, bien gras, en plein Mile End (à deux pas des bureaux d'UbiSoft, donc rempli de geeks affamés !).



- La Distillerie, 2047 Avenue du Mont Royal: découverte lors de mon séjour à Montreal il y a 5 ans, bien avant la mode des Mason Jars et des Mojitos, cette adresse est pour moi un grand classique d'un séjour en ville. La déco, la carte des cocktails, la musique, tout y est ! Bon, vu les prix, on ne ressort pas de là ivre mort... Et bon à savoir, les cocktails sans alcools sont tout aussi délicieux ;)



- Saint Sushi Bar, 424 avenue Duluth: à ne pas manquer lors d'un séjour en Amérique du Nord: un resto à sushis ! Rien à voir avec ceux que l'on trouve en France, les américains ont des cartes hyper variées, et des prix quasiment moitié moins cher.... On s'est régalés dans ce tout petit sushi bar au coeur du plateau, même en ne prenant que du grossesse-friendly ;)

- Hotel Kutuma: 3708 rue St Denis: idéalement situé sur la rue St Denis, on a pu quasiment tout faire à pieds. La déco d'inspiration africaine est originale sans tomber dans le super kitch (quoique, la moquette graou...). Les chambres sont spacieuses, et le lit au top ! 

2 commentaires :

  1. Les cocktails semblent tout particuliérement bons et puis il y a la quantité !

    RépondreSupprimer