On arrive à la dernière étape de notre road-trip estival... celle dont on parlait depuis notre retour en France il y a 5 ans. 5 ans où on a regardé chaque semaine les billets d'avion pour y retourner, à ne pas réussir à regarder les photos de notre vie là-bas, à y repenser et en reparler avec nostalgie, sans vraiment réussir à sauter le pas. On s'est décidés en mars, pour ce road-trip de 2 semaines entre Montréal et New-York, partir revoir nos amis, la ville où on a vécu, où on s'est rencontrés, où j'ai eu mon premier vrai job. Comme si on avait du attendre de se sentir vraiment bien installés quelque part pour réussir à y retourner, sans que ce soit trop difficile.
Et ce retour aux sources a été parfait, on a adoré retrouver nos quartiers préférés, nos habitudes, passer quelques jours dans mon ancienne maison, en famille, avec ces petits avec lesquels j'ai vécu pendant 2 ans. Les retrouver comme si on était partis la veille, même si ils ont bien grandit. Retrouver la ville aussi, qui a un peu changé, mais pas trop.
Il va de soi que je ne vous raconterai pas tout de nos quelques jours là bas, on a été de très mauvais touristes, nous limitant à "nos" quartiers, nous ne sommes pas allés plus haut que la 24e rue, mis à part pour un passage express à Central Park.
Alors je me contenterai juste de partager quelques adresses...
Bonnes adresses à New York:
- Hôtel East Houston: Idéalement situé entre l'East Village et le Lower East Side, nos quartiers de prédilection sur Manhattan. Le prix des chambres est très correct pour l'emplacement, la déco moderne, les chambres pas hyper grandes mais c'est suffisant pour le temps qu'on y passe, et le gros gros plus, c'est sa terrasse, avec vue sur l'Empire State Building ! Parfait pour prendre un café, ou admirer le coucher de soleil.
- la High Line: promenade incontournable entre Chelsea et le Village. A la belle saison, passez prendre de quoi pique-niquer au Chelsea Market, puis flanez sur cette promenade en hauteur, sur l'ancien chemin de fer de ces quartiers industriels reconvertis. Les points de vue sur la ville et l'eau sont exceptionnels.
- le Staten Island Ferry: à faire en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil. Cela ne coute rien, la vue est top, et ça vous évitera de vous entasser sur le promène-couillon qui va à la statue de la liberté et Ellis Island (quoi que la visite du musée de l'immigration est à faire !)
- Hudson River Park: après la ballade en bateau, louez des CityBike (l'équivalent de nos Vélib') pour remonter le long de l'Hudson River. Pistes cyclables, aires de pique-nique... été comme hiver j'adore cette balade !
- Coney Island: pour moi on ne peut pas dire que l'on a vu New York, si on a pas traversé l'East River et arpenté Brooklyn ! Pas le Brooklyn super-hyper de Williamsburg, mais le Brooklyn populaire, celui de Fort Greene ou Carroll Gardens, et puis pousser jusqu'au boardwalk de Coney Island. N'allez pas non plus jusqu'à vous aventurer dans les profondeurs de Bed-Stuy ;)
Bref, Coney Island, sa promenade, sa fête foraine tellement kitchouille, le photomaton qui est sous la Wonder Wheel, les hot dogs de Nathan's, et les russes de Brighton Beach... Faites moi confiance, prenez le F train et allez jusqu'au bout de la ligne, encore plus hors saison !
- Les Fleas Markets de Brooklyn: il y en a plusieurs, le week-end, à Dumbo, Williamsburg et Fort Greene, proposant stands de créateurs, brocanteurs et bouffe de rue. Ma préférence va pour celui de Fort Greene, où j'habitais. C'est le tout premier qui a été créé, il a su garder un côté assez village, pas trop trop touristique ni bondé.
- Smogarsburg: la déclinaison gourmande des Fleas Market, ce sont les mêmes organisateurs. On y retrouve uniquement de la bouffe, zappez le ptit dejeuner avant d'y aller, on a juste envie de tout goûter ! On a adoré celui du Brooklyn Bridge Park, y déguster des tacos façon fusion asiat, en sirotant une noix de coco, avec vue sur la skyline de Manhattan.
Pour mes adresses de restos favorites, je vous renvoie à cet article, on les a re-testés, et on les aime toujours autant ;)
Et si vous suivez mes conseils, et poussez jusqu'à Brooklyn, je vous recommande d'aller chez Choice à Fort Greene, pour leurs Salmon Burger et leurs Cookies sensationnels...
Bon, on repart quand ???
Top merci ! on y retourne quelques jours fin mars... je garde tout ça bien au chaud (je n'ai jamais été à Coney Island, #shame ! )
RépondreSupprimerAh oui, shame on you ;) Fin mars ça sera sympa, entre deux saisons !! Je vous envie de partir... Bises
SupprimerTake me baaaaaaaaaack :(((((
RépondreSupprimerSnif merci pour la jolie ballade ! Faut que j'y retourne parce que je suis deg de pas avoir fait Coney Island (comment ça je me cherche des excuses ? :p)
Tu es obligée d'y retourner, juste pour Coney Island !! ;)
Supprimer