Janvier: Me, myself and my petite robe noire


Voici le jour tant attendu du rendu du premier défi de cette année de la petite robe noire ! 

Pour ce premier mois, la consigne était de présenter THE robe noire, celle qui va nous accompagner tout au long de ces 12 prochains mois. 


Pas si simple comme défi, il s'agit de trouver un modèle et un tissu facile à porter en hiver comme en été, et pour ma part avec un sérieux changement de taille (enfin j'espère !) en cours de route. 

J'ai donc cherché un modèle assez ample, pour y faire rentrer le bidou des derniers jours (cet article a été programmé une semaine à l'avance, peut-être que le-dit bidou aura été délesté de son locataire entre temps !), et agréable à porter autant avec des collants et un gros gilet, qu'en pleine canicule... 
Le patron dans la dernière box des créatrices remplissait tous les critères, avec l'avantage supplémentaire d'être allaitement-friendly !


J'ai testé le patron dans sa version originale une première fois, et satisfaite du résultat, j'ai ensuite attaqué la version robe. J'ai fait deux toutes petites modifications: suppression de l'empiècement sur le devant, et bien sur, méga rallongement des basques pour ne pas sortir les fesses à l'air. 
Enième avantage de ce modèle pour ce défi, il peut se porter dans un sens comme dans l'autre ! Alors ce mois-ci, j'ai mis les boutons devant, mais je la vois très bien avec les boutons et le décolleté dans le dos pour le printemps. 

Concernant le tissu, j'ai opté pour du super simple; un coton noir tout ce qu'il y a de plus basique, léger mais pas transparent, avec un joli tombé. Et j'ai mis des boutons dorés pour égayer un peu le tout ! 

Rendez-vous sur le blog collectif du défi pour découvrir toutes les participations ! 



Petite robe noire, d'après le patron Aime comme Malice in La box des créatrices de Ernest est céleste, tissu et boutons du marché de la Plaine à Marseille
Collants H&M Mamma
Boots Monoprix
Cape vintage
Sac Dundee de l'Atelier 13


Et photos prises au Parc Valmer à J-10 !

Voir Marthe en double


J'avoue, je suis un vrai petit mouton de la blogo couture, et j'en suis fière ! Très influencée par ce que je vois déferler en masse sur les différents réseaux sociaux, j'ai rapidement craqué pour Marthe, le dernier patron de République du chiffon. Et ce malgré, mes derniers déboires avec cette marque de patron, où j'avais juré: plus jamais !

Mais, quand on me vante un modèle simple, cousu en 2h, déclinable dans de multiples versions (une robe ne saurait tarder à voir le jour...), et qu'en plus si je pressens qu'il sera parfait pour les prochaines semaines de transition morphologique, j'accours ! 

Et c'est là où je suis satisfaite du temps passé devant ma machine, ce sont ces cousettes là que je porte le plus. Tant pis pour l'originalité,  et le goût du défi, l'essentiel c'est de se faire plaisir non ? 



Voici donc mes deux nouvelles copines, Marthe #1 et Marthe#2, la première en viscose noire à pois blanc, et la seconde en lainage (un peu courte pour la porter avec mon énoooorme bidon, mais à J-7 le "problème" devrait être bientôt résolu). 





Blouse Marthe d'après le patron de République du chiffon (viscose et lainage du marché de La Plaine à Marseille)
Slim H&M Mama
Gilet H&M
Bottines Minnetonka

Photo prises par une autre fan de Marthe, merci Aude

Parc Valmer - Marseille


Un beau dimanche d'hiver, cette lumière exceptionnelle des jours de Mistal... et la découverte du charmant Parc Valmer, niché sur la Corniche. 

Ce parc offre une vue sublime sur la rade de Marseille et les îles du Frioul. Vallonné, avec de jolis petits chemins, aires de pique-nique, points de vue à couper le souffle, je n'y avais encore jamais mis les pieds ! 

Vous savez ce truc quand on vit depuis toujours quelque part, et qu'on ne va jamais à l'aventure dans des lieux inconnus car on sait qu'ils sont là à portée de main... 

Mais parole de marseillaise, vivement le printemps pour retourner au Parc Valmer ! 





Parc Valmer - Corniche Kennedy à Marseille 
accessible par le bus 83, qui va du Vieux-Port au Rond-Point du Prado et s'arrête juste devant !

Défi ma petite robe noire


Un nouveau joli défi a vu le jour sur la blogo ! Comme beaucoup nostalgique du Défi13, cette proposition de Fée moi des guilis m'a tout de suite tentée. 

Le principe ? Coudre une petite robe noire, portable toute l'année, et se retrouver sur la blogo le 15 de chaque mois autour d'une thématique différente en l'adaptant à la saison. 
Premier rendu, exceptionnellement le 31 janvier !

La mienne est prête, pour une fois je ne suis pas à la bourre à faire un ourlet à l'arrache le jour J ! Il ne reste plus qu'à faire les photos, avec ou sans gros bidon dedans ? 

Alors, ça vous tente ce défi ? 

Toutes les infos sur le blog de Fée moi des guilis, et sur le blog collectif du défi

L'attente...



J-14 aujourd'hui, et ce petit chou ne semble pas pressé de pointer le bout de son nez... Bon avec le temps pourri qu'il fait, on peut le comprendre !

Dur dur pour l'hyper active que je suis de patienter, de rester tranquillou à me reposer, surtout que je n'ai aucun des malheureux petits maux de grossesse. 
Alors je continue encore à bosser  couds, je tricote, je crochète comme jamais ! 

Dès que le soleil revient, je prendrai des jolies photos de toutes ces réalisations, enfin, sauf si... ;)




MSS #8: Petit béguin à carreaux, et à oreilles


Pour ce nouveau défi du Massilia Sew System, on est revenues à nos premières amours, avec un tissu déniché au Marché de la Plaine. Cela n'a pas été le coup de foudre pour moi... 

Mais avant cela, nous tenions unanimement à apporter notre soutien au mouvement humaniste de fraternité, tolérance et liberté en affichant clairement la couleur, avec l'affichette ci-dessus, réalisée par Clem !


Je ne suis pas vraiment accro aux carreaux, et l'idée même de devoir faire attention aux raccords m'a bien refroidie à coudre un vêtement, qui n'aurait pas vraiment été mon style ! 
Alors j'ai cherché une idée d'accessoire sympa, où les raccords ne seraient pas indispensables, et qui soit un peu chiadé quand même, pour relever le défi. 


J'ai donc opté pour un petit béguin à oreilles, d'après un tuto trouvé ici, pour un futur cadeau de naissance. Il me semble que le tissu contient un peu de laine, du moins il a l'air assez chaud, suffisamment pour un petit marseillais. On peut dire que le défi est réussi: j'aurai réussi à coudre quelque chose que je n'avais jamais fait avant, avec un tissu qui ne m'emballait pas au départ ! 
Vivement le prochain défi du MSS !

En attendant, retrouvez les réalisations des copines sur leurs blogs: 




Rétro 2014 créative

Parce qu'il est nécessaire de reprendre le fil de notre quotidien, de vivre, rire et sourire... 

Voici mon traditionnel récapitulatif de mes accomplissements de l'année passée ! Je me rends compte que je n'ai pas tout pris en photo, surtout sur ces dernières semaines. Il va vite falloir que je rattrape ça, avant de ne plus avoir le temps et l'énergie... 

En 2014, j'ai finalement assez peu crocheté par rapport à 2013 ! Mais, j'ai bien progressé, et depuis décembre je créée même des modèles pour les kits Into the Wool et donne des cours tous les mois à l'Atelier du loisir à Marseille. Alors certes, je n'ai fait que 3 petits animaux mignons (et un plaid pour le baby), mais le crochet sous toutes ses formes est désormais un de mes loisirs officiels ! 


Côté couture, c'est une belle surprise en farfouillant dans mes photos, je n'avais pas réalisé avoir autant cousu ! Et j'ai bien porté au quotidien quasiment tout, seule la veste Bernadette a fini  à la poubelle... 
Je suis définitivement fan des patrons de Marie, qui correspondent parfaitement à ma façon de coudre: basiques avec des petits détails sympas, et en pas plus de 3h. J'ai aussi fait une belle découverte avec la robe Zélie des fusettes, j'ai hâte de retrouver ma taille habituelle pour tester plus de patrons. 
Et puis j'ai aussi cousu pour le baby ;)


Et ma plus grande fierté sur cette année, c'est d'avoir aussi bien progressé en tricot ! J'ai réussi à sortir de ma zone de confort, et aller plus loin que le Trendy Châle. D'abord en m'attaquant au châle Matilda, en comprenant toute seule le montage de départ, puis en luttant sur Bryum (plus jamais de châle en 3,5....), et enfin en passant à la layette, avec pas moins de 3 mini-gilets à mon actif, mais un seul photographié, shame on me. 


Alors pour 2015, je vais essayer de continuer sur cette lignée: 

- continuer à coudre avec plaisir des choses simples et que je porte au quotidien, sans prise de tête. Je sais ce qui me va, et les modèles qui me conviennent, et ça c'est un sacré progrès ;) Et tant pis si je couds 5 fois le même patron ! 
- crocheter par-ci, par-là, j'ai une longue to do list pour les bébés à venir des copains
- progresser encore en tricot, avec un gilet pour moi notamment (quand j'aurai terminé le trousseau du baby, vive les chaussons pour finir les pelotes !)

Et je vous donne rendez-vous dimanche, pour le nouveau challenge du Massilia Sound Sytem !

-----


Ce matin, j'avais prévu de venir ici vous souhaiter une belle année 2015, avec une rétrospective de l'année passée. Mais comme nous tous, l'actualité m'a sciée, choquée, révoltée. 

Alors je nous souhaiterai que cette nouvelle année soit celle de l'unité, de la démocratie, du combat pour la liberté, et de la fraternité dans notre si beau pays. Mais surtout pas celle de la violence, de la haine, de l'amalgame.... 
Celle où on sera tous Charlie, et dont on sortira plus forts et vainqueurs. 

Et la vie est plus forte que tout, alors on reprendra vite, très vite, nos petites futilités !