Demain sera parfait...

Il y a cette chanson que j'écoute en boucle depuis 10 jours, pour me donner la pêche le matin, quand je n'ai pas envie de me lever, de m'habiller, à quoi bon ?

Je ne suis vraiment pas faite pour l'inactivité... Je n'arrive pas à profiter de ces journées libres, je culpabilise, rumine, dresse des chateaux de cartes dans ma tête qui s'écroulent aussitot... mais demain sera un autre jour, je sais que c'est qu'un passage obligé dans la vie de tout jeune diplômé....


Il y a ce livre que j'ai lu d'une traite, qui m'a reboostée. Lisa a évoqué son contenu bien mieux que je ne le ferai. Il me rappelle pourquoi j'ai choisi ce chemin, cette carrière dans ce milieu fermé et élitiste... Il m'a rappelé que je crois que quand on s'en donne les moyens, quand on se bat au quotidien pour ses valeurs, tout est possible. Les seules barrières qui existent sont celles que l'ont se créé. Il m'a rappelé que des hommes brillants peuvent être humbles et humains, comme M. Hessel qui vit dans mon quartier populaire et que je croise de temps en temps dans le bus, mais surtout que ces Enarques que j'ai à cotoyer au quotidien dans ces grand musées ne sont pas la norme. Il m'a rappelé que ce que j'ai gravé derrière la tête, ancré dans mes racines, je ne dois pas l'oublier, et ne jamais abandonner.


Alors cet après-midi j'irai à cet entretien dans ce grand musée que je connais si bien, avec en face de moi un autre Enarque. Je ne lui dirai pas, mais je garderai dans un coin de ma tête que je me suis battue jusque là parceque je crois à l'importance de la culture pour tous et des cultures de tous, que ce poste n'est pas celui dont je rêve, mais qu'il me permettra de continuer, de m'indigner contre les préjugés et les inégalités. 

Et demain sera parfait...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire