Home sweet home: le salon


On démarre aujourd'hui une nouvelle mini-série, avec de la déco à gogo ! 

Nous avons emménagé il y a 6 mois (plus précisément le lendemain de ma sortie de la mater, #nopainnogain), dans un bel et grand appartement en plein coeur de Marseille (à quelques rues du précédent, on est pas fous non plus). 


Acheté alors que j'étais enceinte de 5 mois, on a du jongler entre les préparatifs de l'arrivée du Ptit Bichon, la paperasse de l'acquisition, et les travaux. Nous avons donc fait le choix de déléguer la plus grosse partie de la remise à neuf de l'appart, on s'est chargé uniquement de démolir les plafonds, la cuisine, la salle de bain et faire les peintures (oui à 9 mois de grossesse je ponçais des portes, passais des heures chez Ikea et Leroy Merlin, mais ça n'a absolument pas fait bouger le baby...). 


Voici une petite photo du pendant , qu'on rigole un peu, même si sur le coup on rigolait moyen: 


Lorsque l'on cherchait à déménager, un de nos critères principaux (avec le petit extérieur et les 2 chambres) était une grande pièce à vivre. Nous voulions impérativement pouvoir recevoir, faire des grands repas, autour d'une grande table en bois, avec une belle cuisine ouverte (ça c'est pour le prochain article) donnant sur un coin salon plus cosy. Et puis de la lumière naturelle partout, beaucoup...


Voici donc le résultat de nos recherches, et des travaux de réaménagement. Dans le salon nous avons refait le sol en recouvrant le carrelage gris par du stratifié effet légèrement vieillit qui fait très bien la blague, on a peint tous les murs en blanc, fait tomber les faux-plafonds en toile ciré pastel (jaunis par la clope de l'ancien proprio) pour les remplacer par des plaques de BAT13 peintes en blanc aussi: lumière, volume et sobriété !


Nous avons bien entendu conservé notre pupitre à champagne reconverti en cave à vin (pour le vin à consommation rapide, je rassure les puristes, le "bon" vin est stocké debout et à l'abris de la lumière), et le vélo de monsieur trône à côté de la bibliothèque, c'est le deal pour conserver mon bureau-coin couture dans la chambre...



On a ensuite ressorti nos meubles chinés, investi dans un nouveau meuble télé, une nouvelle table basse, puis décoré petit à petit ce coin salon. Rien de tel que ces petites étagères fines (Ikea, je n'ai encore pas trouvé mieux en terme de prix/pratique/joli) pour pouvoir bouger les cadres sans faire des trous toutes les 3 semaines. 
Un joli tableau et un nouveau tapis, et je crois que l'on a enfin terminé l'aménagement du salon !

J'ai quand même fait les photos avant l'acquisition d'un parc qui devient indispensable avec notre petit asticot qui ne tient pas en place...


Une bonne partie de nos meubles et objets déco ont été chinés (mais en les listant, je me rends compte que l'on a beaucoup/trop de Ikea...), pour ceux achetés dans de grandes enseignes, voici les références (et si vous avez des questions, n'hésitez pas !):

- Fauteuil gris Ekenäset de Ikea
- Tapis Benuta (offert par la marque)
- Liseuse en métal blanc Ranarp de Ikea
- Table basse La Redoute
- Suspension Nymö de Ikea
- Meuble télé Ikea sur lequel on posé une blanche de bois brut découpé sur mesure
- Toile de Nhobi, graffeur d'origine brésilienne qui illumine de nombreuses rues de Marseille
- Pouf tressé et panier à jouets de chez Monoprix

Prochaine espace à vous dévoiler, la cuisine, ça vous dit ? 

4 commentaires :

  1. super beau, j'adore le mélange des styles et les couleurs associées à la lumière...il fait bon vivre dans cet appart, qui ressemble à celui de mon frère et ma belle sœur... dans l'esprit!!! j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est tres joli, dit la fille qui a adoré squatter ton salon

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ! Vraiment j'aime beaucoup et j'ai hâte de découvrir la cuisine :-)
    Par contre, avec notre bébé on a dû abandonner tous nos petits bibelots qui traînaient partout ..

    RépondreSupprimer