In a New York state of mind - carnet d'adresses n°1: Manhattan

Statue of liberty et Skyline de Manhattan vues depuis le promène-couillon d'ellis Island - Mars 2007

 Un brin nostalgique, à voir ça et là des blogueuses partir quelques jours à New York, des concours proposant un round-trip pour The city, des box qu'on recoît dans nos boîtes aux lettres.... Je me replonge dans mes souvenirs de ma vie là bas, en repensant à mes lieux préférés, à l'ambiance si particulière de cette ville... 

à bord du C train - Janvier 2008

Autant je n'ai jamais vraiment aimé vivre à Paris, que je me suis sentie chez moi dès le premier jour à New York. J'y suis allée une première fois en touriste, pour une semaine. A peine rentrée, je n'avais qu'une idée en tête: y vivre pendant un an ! C'est ce que j'ai fait après ma licence, je me suis installée à Brooklyn pendant 12 mois, où j'ai été jeune fille au pair. Ensuite, à peine rentrée en France, je me suis lancée dans un master où mon sujet de mémoire m'imposait d'y retourner un mois pour mes recherches. En parallèle, j'entamais les démarches pour y finir mon cursus universitaire, et y trouver mon stage de fin d'études.  En tout j'ai donc vécu deux ans dans cette ville si fascinante, deux années qui ont changé ma vie, à tous les niveaux. J'y ai découvert une carrière dans un domaine passionnant (même si les débouchées sont limitées...), une deuxième famille, des amis de tous horizons, et puis aussi un amoureux ;)

Top of the rock, vue sur l'Upper West Side, Central Park et le New Jersey - Juin 2009
Alors au lieu de ressasser mes vieux souvenirs, et rêver au jour où on retournera vivre là bas, j'ai envie de partager mes adresses, celles que vous ne trouverez pas dans les guides ! Je les ai organisées par quartier, avec une couleur pour chaque catégorie (rouge: bouffe, vert: shopping, bleu: à voir). Oui, je sais, j'ai un petit côté Monica ;). Enjoy !

Downtown Manhattan: 

Beach Volley à Governor's Island - Août 2009
. Governor's Island: à partir de mai seulement, l'île est accessible au public, par des navettes gratuites qui partent de Manhattan et Brooklyn. Outre une vue superbe sur la skyline, cette petite île, qui était comme son nom l'indique, le domaine du gouverneur, est très agréable à découvrir, vous pouvez même y faire un beach volley au bord de l'eau !
Governor's Island: website

. Abercrombie & Fitch: pour les fans de la marque, la boutique de South Street Seaport (ou Pier 17), ce centre commercial au pied du pont de Brooklyn, a un rayon "soldes", en permanence ! 
Abercrombie & Fitch, South Street Seaport mall

. Tkts : vous voulez voir un musical sur Time Square ? Tkts propose des places à tarifs très réduits pour les représentations du jour même, ils ont deux bureaux: un sur Time Square, qui est toujours bondé, et un à South Street Seaport, où vous n'aurez probablement pas besoin de faire la queue ;)
Tkts South Street Seaport, à l'angle de Front et John Streets

 West Village : 

Ballade dans Chelsea, sous la High Line, un Green Ice Tea Lemonade de Starbucks à la main - Juillet 2009

. Gray's Papaya: THE hot dog new yorkais !! Prenez en deux, avec une pina colada (sans alcool), et allez vous installer à Washington Square pour les déguster en écoutant les jazzman ;)
Gray's Papaya hot dog, à l'angle de la 8e rue de Avenue of the Americas (il y a aussi deux autres adresses uptown)

. Marc by Marc Jacobs : vous y trouverez plein de petits gadgets et souvenirs ciglés Marc Jacobs à ramener à vos amis, et à tout petit prix ! Je suis plus que fan des tongs à 12$, qui sont hyper confortables, avec voute plantaire, s'il vous plait !
Marc by Marc Jacobs, pour homme, à l'angle de Bank Street et de la 4e rue, pour femme, sur Bleecker street


East Village :

Snow day on Broadway - mars 2007

. Tokyo 7: boutique de seconde main topissime ! On y trouve que des fringues de collections récentes, en parfait état, à des prix minis ! J'y ai trouvé un trench Burberrys à 100 dollars, une robe en soie Vanessa Bruno, entre autres....
Tokyo 7, 7th street entre la 1e et la 2nd avenue

. Otto's Shrunken Head: ce bar a la déco atypique est un de mes préférés. Osez entrer, buvez un verre, et faites une petite séance photo dans le photomaton vintage au fond de la salle !
Otto's Shrunken Head, 14e rue, entre Avenue A et Avenue B

. Buffalo: une autre boutique de fringues vintages, mais moins haut de gamme. Mieux qu'une friperie basique, on y trouve notamment des chaussures à moins de 10 dollars, et surtout un rayon homme bien rempli de t-shirts et chemises à carreaux.
Buffalo exchange, 11th street, entre la 1e et la 2e avenue

. EDIT: RESTAURANT FERME Oyama : si je pouvais repartir à New York demain, c'est la première adresse où je retournerai ! Ce restaurant japonais ne paye vraiment pas de mine de l'extérieur, mais ils servent les meilleurs sushis et rolls que je n'ai jamais mangé, à un prix dérisoire. Vous pourrez vous faire une sacrée platrée pour moins de 30 dollars à deux, avec boissons comprises. Mes rolls préférés: le rainbow, le royal oyama et le dragon roll.... 
Oyama, 1e avenue, entre la 11e et la 12e rue

. Whole Food: lors d'un voyage à New York, vous devez découvrir cet immense supermaché bio ! Il y en a plusieurs dans la ville, mais celui d'Union Square propose une petite salle où vous pouvez déguster ce que vous avez acheté au salad bar, tout en admirant la vue sur la place, toujours animée. 
Whole Food 4 Union Square (sur la 14e rue), salle de restauration au premier étage (accessible aussi sans avoir fait d'achats)

. Republic : très bon resto thaï-fusion, certes pas le meilleur marché que l'on peut trouver dans le quartier, mais la déco et l'ambiance valent les quelques dollars de plus sur l'addition. Je vous recommande les pad thaï, avec un pichet de mojito-coco (à partager bien sur !).
Republic, Union Square, sur la 17e rue


. Vamos : le top du top du mexicain ! Allez-y pour la déco, les mojitos (encooooore), le guacamole, et la terrasse en été !
Vamos, 1e avenue, entre la 20e et la 21e rue


Midtown :

Sunset à la terrasse du 230 Fifth Avenue - Juin 2009

. 230 Fifth: le service y est exécrable, les prix très élevés, mais la vue, est à ne pas louper !! Allez-y en fin de journée, avant l'affluence, pour profiter de la terrasse de jour et au coucher du soleil. Par contre, prévoyez une tenue correcte, surtout pour les hommes...
230 Fifth, 5e avenue, entre la 26e et la 27e rue

. Crumbs : Allez, on oublie un peu les clichés, et on laisse Magnolia Bakery et ses cupcakes hyper gras pour les touristes, et on fonce chez Crumbs, déguster de bons cupcakes (et sans faire la queue pendant 2h) !
Crumbs, 42e rue, entre la 5e et la 6e avenue (mais il y a plusieurs adresses en ville)

. Zeytins: c'était ma cantine quand je bossais à la New York Public Library, juste à côté. Ce salad bar propose un choix impressionnant de sandwichs, salades à composer soi-même, et même plats chauds. Emportez et installez vous tranquillement à Bryant Park !
Zeytins, 40e rue, entre la 5e et la 6e Avenue

Upper East Side : 

Ce quartier n'est pas une priorité dans un court séjour à New York, mais si vous avez le temps, il vaut le coup d'oeil, pour son coté chicos et tape à l'oeil. Ma fac était située dans ce quartier, j'ai appris à l'apprécier, et donc les adresses que je vous donne sont à des prix abordables !

Lexington Avenue et le Chrysler Building vus depuis la passerelle de Hunter College
. Blockheads: le deuxième de mes restos mexicains préférés à New York. Celui là est moins cher, plus "sur le pouce" que Vamos, mais les quesadillas et mojitos y sont tout aussi bons ! L'ambiance est bien plus électrique, le resto/bar peut même être très bruyant le soir... Allez voir le site, il y a plusieurs adresses un peu partout dans la ville.
Blockheads, 1563 2nd Avenue (entre les 81st et 82nd rue)

. Barney's: alors, d'abord, oubliez Bloomingdales ! Ok, le magasin est immense, mais franchement, c'est moche ! Allez plutôt faire un tour chez Barney's, dans le même quartier, le magasin est beau, bien agencé, moins bondé. Certes, les prix ne sont pas très accessibles, mais avec un peu de chance vous ferez de belles trouvailles dans les sections soldes du magasin !
Barney's, Madison avenue, à l'angle de la 61e rue

Queensboro Bridge, Roosevelt Island Tram et Manhattan au sunset vus depuis Roosevelt Island - Mai 2009

. Roosevelt Island Tramway : comme son nom de l'indique pas, il s'agit là d'un téléphérique qui rejoint Manhattan et Roosevelt Island. Il vous en coutera 4dollars pour l'aller-retour, et comme tous les endroits où la vue est spectaculaire, je vous conseille d'y aller en fin de journée, pour profiter de la vue de jour, et à la tombée de la nuit.  Et pour celles et ceux qui ont le vertige (comme moi), pas de souci, on peut s'asseoir à l'intérieur, et c'est gérable ;)
Roosevelt Island Tram, sur la 2nd avenue, entre la 59e et la 60e rue

Central Park :

Si il y a bien une chose à ne pas rater lors d'un séjour à New York, c'est de passer un dimanche à Central Park ! C'est surtout le cas dès qu'il fait beau, en plein hiver, le parc est moins animé certes, mais splendide sous la neige. Je vous fais le programme dans l'ordre:

. Columbus Plaza: un peu de shopping chez J Crew au premier étage, avant de prendre une bonne grosse salade chez Whole Foods au sous sol ! Et vous êtes parés pour passer une journée dans le parc

. Sheep Meadow: c'est là que tous les new-yorkais s'installent pour pique-niquer, bronzer, jouer à la balle... et juste à l'est de cette grande pelouse, c'est là que vous pourrez admirer les fous de rollers (une vidéo en cliquant ici ). Et ceux, même en hiver ! 

Central Park, the lake - Août 2009
. Balade en barque sur le lac : là, par contre, il vaut mieux prévoir de faire la balade en semaine, pour éviter la foule (et ce n'est possible qu'au beaux jours, quand le lac a dégelé). L'homme-sans-coeur vous dirait que c'est super beauf, mais en vrai, lui aussi il a adoré ;)

The Meetles à Strawberry Fields - Mai 2009
. Strawberry Field: passage obligé dans ce célèbre coin du parc, et avec un peu de chance, si vous passez par là un dimanche, vers 16h, vous pourrez écouter the Meetles, qui reprennent avec talent les tubes des Beatles. 

Vue sur Central Park et Midtown depuis la terrasse du Met - mai 2009

. Le Met: enfin, surtout sa terrasse. Pour la visite du musée, je vous laisse gérer ça avec Le Routard (enfin loupez quand même pas la salle d'antiquités égyptiennes). L'entrée est sur donation, c'est à dire qu'en laissant 1dollars à la caisse, vous pouvez entrer, et profiter de la terrasse. Ouverte seulement aux beaux jours, elle accueille régulièrement les oeuvres d'artistes contemporains, et donne l'impression de marcher sur les arbres du parc !

Cette liste, bien que loin d'être exhaustive m'a pris un bon paquet d'heures à rédiger, entre la recherche des photos, des adresses exactes, et les détours sur expedia pour essayer de trouver des billets d'avion pour repartir... et m'a replongée non pas sans nostalgie dans mes souvenirs... Si il vous plait, j'ai encore plein d'adresses à Brooklyn à vous donner ! Entre temps, n'hésitez pas à me contacter !

1 commentaire :

  1. J'étais passée sur l'article au moment de sa publication avec le rêve de me dire que ton petit article me serait utile un jour ! Et pffuu j'ose encore à peine y croire que dans 10 jours ça sera enfin mon tour ! J'imprime tout ça, je localise, bref merci merci !!! On y sera 6 jours donc pour Brooklyn on y passera probablement, il parait qu'il ne faut pas rater Williamsburg ? Donc si tu as qq bon plan dans coin je suis toute ouïe !

    RépondreSupprimer