Ptit pois madness

Aujourd'hui, je vous invite dans ma cuisine, en vous proposant deux recettes à base de petits pois frais. Ou la fille qui tient un blog de couture, mais se mets à parler de bouffe.... 

Et bien oui, j'ai  comme autre hobby dans ma vie de femme au foyer désespérée, c'est d'aller au marché (et non, je n'ai même pas encore 30 ans...) ! Et là je ne parle pas de marché aux tissus, quoi que... 
Je dois tenir ça de ma maman, et de mon enfance dans la plus jolie ville du monde, où on allait tous les dimanches au marché sur le vieux-port. Je crois ne l'avoir jamais vu acheter ou cuisiner de légumes en conserves, et très très peu de surgelés. Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours su quels fruits et quels légumes manger à quelle période de l'année, non pas par snobisme, mais par souci d'économie, car oui, manger de saison (et local), c'est bien meilleur, et surtout moins cher !

Bref, tout ça pour en venir à ma grande passion, aller au marché. Vous n'imaginez même pas ma joie en découvrant petit à petit les nouveautés chez mon primeur: dimanche dernier, les premières courgettes, et les tout premiers abricots, je crois bien que je les ai pris en photo.... pire qu'une blogueuse mode le premier jour des soldes ! 

Donc tout ça pour en arriver aux petits pois.... c'est donc la pleine saison des petits pois, et chez nous on adore ça, tellement que je suis prête à partager deux recettes plus simples et plus rapides tu meurs :

Salade printanière (ici servie avec des saucisses de chorizo au barbecue): (pour 2 personnes)


- un bol de petit pois frais (voire surgelés, mais par pitié, oubliez les conserves), préalablement écossés et cuits 10minutes à la vapeur
- 5 radis lavés et équeutés
- 1 aillé, ou oignon frais
- une grosse poignée de feuilles de menthe du jardin
- sel, poivre, huile d'olive et citron

Il vous suffit juste de couper les radis en rondelles assez fines, de hâcher l'aillé ou l'oignon finement avec la menthe, d'assaisonner, et c'est prêt !


 Flan de petits pois, chèvre et menthe :


- un bol de petit pois frais (voire surgelés, mais par pitié, oubliez les conserves), préalablement écossés et cuits 10minutes à la vapeur
- 6 tomates séchées
- une poignée de feuilles de menthe du jardin
- 2 petits chèvres frais
- un oignon frais
- 2 oeufs
-  25 cl de lait
- sel, poivre

Faites chauffer votre four à 190°C, battez dans un saladier les oeufs, le lait, le sel et le poivre, puis incorporez les petits pois, les chèvres frais coupés en petits dés, puis les tomates séchées, l'oignon et la menthe finement émincés. Versez le tout dans un moule à cake et hop, une bonne vingtaine de minute au four, et c'est prêt ! A servir avec du riz et un coulis de tomate maison (pendant que le cake cuit, je fais revenir dans une poêle un oignon, deux gousses d'ail, une boîte de tomates entières au jus). Ce cake peut aussi se faire avec des courgettes, qui pour le coup ne seront pas précuites avant cuisson !

Bon appétit !

2 commentaires :

  1. (étrange, je peux commenter sur mon iPhone mais pas sur mon ordi) Juste un petit mot pour te dire que je me suis fortement inspiré de ta recette pour notre déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hummm c'est vrai que ces recettes sont très simples mais si appétissantes !!! C'est vrai que les petits pois conserve : beurk !!
    Vive les marchés en provenance directe des producteurs!!

    RépondreSupprimer